Aquitaine Prothèse

Association loi 1901

Article Information Dentaire

Imprimer PDF

INTERVIEW DU BUREAU DE L'A.A.P. DANS L'INFORMATION DENTAIRE DU 9 SEPTEMBRE 2009:

"Comme de nombreux jeudis dans l'année, les membres du bureau de l'Association Aquitaine Prothèse se sont réunis, mais cette fois il s'agissait de préparer leur congrès du mois d'octobre, et c'est déjà le 20e ! Nous avons voulu en savoir plus.

Comment vous est venue l'idée de créer l'Association Aquitaine Prothèse ?

Jean Geoffrion : L'Association Aquitaine Prothèse est née du constat, qu'une formation postuniversitaire des chirurgiens-dentistes omnipraticiens était devenue nécessaire dans la région Aquitaine.
L'amitié et l'entente avec trois autres enseignants issus de la soussection de Prothèses, Jean-Pierre Blanchard, Claude Gautier et Serge Mariescu, ont été déterminants pour la création de l'Association Aquitaine Prothèse en 1990.
Nous avons organisé et assuré les conférences du premier congrès « Intervention télédiffusée en direct sur grand écran : démonstrations sur patients de prothèses fixées sur dents naturelles et implants » le 13 octobre 1990 dans les locaux de l'UFR d'odontologie de l'Université de Bordeaux 2.
Cette première journée a été un succès tant par la qualité de l'enseignement que par le nombre d'auditeurs.
Nous avons décidé, et c'est là l'originalité de l'AAP, de concilier des enseignements sérieux et utiles dans une ambiance chaleureuse et décontractée – qualités qui assurent la pérennité de notre association.
Ces deux premières journées d'octobre sont devenues un événement incontournable pour plus de 500 praticiens venus de 15 départements du grand Sud-Ouest.

Comment a évolué l'Association Aquitaine Prothèse ?

Jean-Pierre Blanchard : La volonté constante de perfection, une remise en cause permanente avec un état d'esprit collégial, et l'arrivée au sein de l'équipe d'origine de jeunes enseignants en prothèse, Michel Bartala, Ghislaine Bentitou, Julien Brousseaud, Emmanuel D'Incau et Véronique Dupuis ont donné une impulsion nouvelle au groupe et permis de confirmer ce succès, réitéré au cours des années.
Toute l'équipe n'a eu de cesse que de promouvoir une formation professionnelle de qualité, multidisciplinaire, mais avec une prédominance pour la prothèse.
Ainsi pour ses 10 ans, c'est une « séance interactive » qui était organisée, faisant intervenir plusieurs conférenciers de renom dans les différentes spécialités prothétiques et implantaires, pour résoudre des cas cliniques proposés aux auditeurs.

En quoi consistent les modules de l'Association Aquitaine Prothèse ?

Jean-Pierre Blanchard : Les modules de l'AAP, proposent aux confrères une formation pratique complémentaire en 6 journées sur les préparations, les empreintes, l'occlusion, la parodontologie, l'implantologie, et le plan de traitement.
Cette créativité sans cesse renouvelée, contribue à notre succès. L'Association Aquitaine Prothèse est aujourd'hui, en nombre d'adhérents, la première société scientifique odontologique en Aquitaine.
Nos partenaires, acteurs importants de la formation professionnelle sont également présents en nombre dans nos manifestations. Ainsi en octobre 2008, lors des journées annuelles, plus de 40 laboratoires et fournisseurs ont occupé un hall d'exposition de 450 m2.

Que propose l'Association Aquitaine Prothèse pour ses 20 ans ?

Jean-Pierre Blanchard : Pour ses 20 ans l'AAP a privilégié le « retour aux bases ».
En effet, même si une explosion des techniques nouvelles et des matériaux s'est produite durant ces décennies, la prothèse traditionnelle reste le fondement de notre exercice quotidien.
Quatre thèmes ont été retenus :
Prothèse Amovible Complète : Dr M. Pompignoli,
Prothèse Fixée sur implants : Dr Ph. Boghanim,
Prothèse Amovible Partielle et attachements : Dr M. Begin,
Prothèse Fixée sur dents naturelles : Dr O. Etienne."