Le mot du président

Samedi 13 Octobre 1990

Les portes de l’UFR Odontologie de Bordeaux s’ouvrent sur l’amphithéâtre Benoit, rempli à craquer par plus de 200 dentistes. Ils viennent assister à une première unique pour l’époque: une démonstration en direct de Prothèse Fixée et Implantaire, sous la direction de Jean Geoffrion et Jean-Pierre Blanchard. Les patients sont installés dans la salle de Travaux Pratiques à l’étage, et deux caméras retransmettent les images sur écran géant. La salle est bondée; il a fallu louer des climatiseurs d’appoint pour l’occasion.

Les turbines sifflent tandis que Claude Gautier et Jean Geoffrion préparent des couronnes céramiques et des facettes, puis le silence s’impose quand Jean-Pierre Blanchard réalise une empreinte sur implants. En salle, Serge Mariescu joue le rôle de modérateur devant des praticiens médusés.

Cette journée de formation est bien évidemment un succès incroyable et restera dans la mémoire de tous les participants: l’Association Aquitaine Prothèse était née.

 

Vendredi 4 Octobre 2019

Les années ont passé, mais la passion et l’envie d’apprendre ensemble sont toujours les mêmes. En 30 éditions, les Journées d’Octobre ont ancré dans l’ADN de l’AAP ce qui a fait leur succès : de solides bases théoriques au service de la clinique du quotidien.

Comme un symbole, il nous a paru légitime de rendre hommage à cette première journée de l’AAP en recréant les conditions du “Live” de 1990.

En effet, les données Medline le prouvent aujourd’hui:  l’apprentissage dans le domaine médical est grandement amélioré et facilité par le biais de la vidéo.

Nos 3 conférenciers de renommée internationale auront ainsi comme contrainte d’intégrer à leur présentation un maximum de séquences vidéos, réalisées dans les conditions du direct.

Leur sélection vous permettra d’analyser et d’apprécier leurs gestes, leurs techniques et leurs tours de main.

 

Enfin, parce qu’il est essentiel de progresser ensemble, l’AAP renouvelle sa journée de formation “Spéciale Assistant(e)” sur le thème de la Parodontologie Moderne. N’hésitez pas à venir vous former en équipe, la conférence du Vendredi après-midi sera commune.

Nous espérons vous retrouver nombreux  les Vendredi 4 et Samedi 5 Octobre 2019 à l’Espace Congrès le Pin-Galant de Mérignac. Tous les membres du bureau se joignent à moi pour vous adresser leurs amitiés confraternelles.

Julien BROUSSEAUD
Président de l’AAP

Vendredi 4 octobre 2019

Dr Wilhem J. Pertot (Paris)

Ancien Maître de Conférences associé à l’Université d’Aix-Marseille
DU d’endodontie
Exercice exclusif en endodontie

Le retraitement endodontique : indications, techniques, pronostic

Les facteurs de succès du retraitement endodontique, ainsi que toutes ses étapes cliniques, seront détaillés par vidéos de façon chronologique, dans les conditions du direct.

L’élimination des restaurations coronaires et radiculaires, puis la recherche des canaux supplémentaires et l’élimination des obturations canalaires insuffisantes (résines, pâtes d’obturation, gutta percha), seront visualisées et expliquées.

Lors de cette conférence, la dépose des cônes d’argent et des instruments fracturés, le by-pass, le passage des butées et la négociation apicale des canaux feront l’objet de séquences vidéo particulières.

Une conférence de spécialiste rendue accessible à tous les omnipraticiens passionnés d’endodontie, grâce à l’apport de la vidéo et à la compétence d’un clinicien hors pair.


Dr Corinne Lallam (Boulogne)

Chargée d’enseignement à l’Université Paris Descartes
DU de parodontologie
Exercice libéral

Limiter les complications et gérer les difficultés en parodontie

Du diagnostic au traitement chirurgical, en passant par l’assainissement parodontal ou la mise en oeuvre de traitements complexes pluridisciplinaires, tout en parodontologie peut être source de complications et de difficultés.

Grâce à l’évolution constante des connaissances, des matériels et des techniques, le praticien peut cependant optimiser son analyse et son travail à chaque étape du plan de traitement parodontal.

Les vidéos de cas cliniques serviront à visualiser comment effectuer les bons choix, les bons gestes, et comment respecter la chronologie et les protocoles.

Cette conférence vous permettra d’améliorer les résultats esthétiques, la qualité des tissus mous et de la réparation osseuse et, au final, la satisfaction du patient et de l’équipe soignante.

Samedi 5 octobre 2019

Dr Gil Tirlet (Paris)

Ancien Maître de Conférences à l’Université Paris Descartes
Praticien hospitalier
Exercice libéral

La dentisterie contemporaine : biomimétique et adhésive

Aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques adhésives et au développement des matériaux composites et céramiques, il est possible de reproduire la correspondance biomimétique entre des matériaux de substitution esthétique et le substrat anatomique d’une dent naturelle.

C’est le fondement même du concept de “biomimétique” ou “bioémulation” du Pr Pascal Magne.
Au cours de cette conférence, des techniques modernes seront détaillées comme l’érosion/infiltration, la stratifi cation antérieure, les restaurations adhésives en céramique, les full mockup, les préparations pour overlays, etc.

Enfin, les techniques de collage feront l’objet d’un focus particulier avec de nombreux “trucs et astuces” pour l’utilisation du composite chauffé, le collage des restaurations partielles dans les situations d’usure érosive… ou encore la mise en place d’un bridge cantilever.

Une séance unique pour découvrir ou approfondir la dentisterie biomimétique et adhésive. Venez découvrir les “tips & tricks” du Dr Tirlet, dans les conditions du direct.

En bref, menu des journées

Programme récapitulatif

Vendredi 4 octobre 2019
  • Conf. n°1
    Dr Wilhem J. Pertot

    Le retraitement endodontique : indications, techniques, pronostic

  • Conf. n°2
    Dr Corinne Lallam

    Limiter les complications et gérer les difficultés en parodontie

Samedi 5 octobre 2019
  • Conf. n°3
    Dr Gil Tirlet

    La dentisterie contemporaine : biomimétique et adhésive

  • Clôture
    Buffet - AG

    Échanges confraternels autour d’un buffet
    Convocation à l’Assemblée Générale de l’AAP

Abonnez vous à notre newsletter


© 2019 Association Aquitaine Prothèse - Tous droits réservés