Samedi 13 Octobre 1990
Les portes de l’UFR Odontologie de Bordeaux s’ouvrent sur l’amphithéâtre Benoit, rempli à craquer par plus de 200 dentistes. Ils viennent assister à une première unique pour l’époque: une démonstration en direct de Prothèse Fixée et Implantaire, sous la direction de Jean Geoffrion et Jean-Pierre Blanchard. Les patients sont installés dans la salle de Travaux Pratiques à l’étage, et deux caméras retransmettent les images sur écran géant. La salle est bondée; il a fallu louer des climatiseurs d’appoint pour l’occasion.
Les turbines sifflent tandis que Claude Gautier et Jean Geoffrion préparent des couronnes céramiques et des facettes, puis le silence s’impose quand Jean-Pierre Blanchard réalise une empreinte sur implants. En salle, Serge Mariescu joue le rôle de modérateur devant des praticiens médusés.
Cette journée de formation est bien évidemment un succès incroyable et restera dans la mémoire de tous les participants: l’Association Aquitaine Prothèse était née.
Vendredi 7 Octobre 2022
Les années ont passé, mais la passion et l’envie d’apprendre ensemble sont toujours les mêmes. Depuis plus de 30 ans, les Journées d’Octobre ont ancré dans l’ADN de l’AAP ce qui a fait leur succès : de solides bases théoriques au service de la clinique du quotidien.
L'AAP est toujours là, pour la 32ème fois en 33 ans , avec ce qui fait sa réputation depuis toujours: une ambiance studieuse et conviviale, des conférenciers d'excellence et un regard tourné plus que jamais vers l'exercice quotidien de l'omnipraticien.
Nous espérons vous retrouver nombreux les Vendredi 7 et Samedi 8 Octobre 2022 au Rocher de Palmer de Cenon. Tous les membres du bureau vous attendent avec impatience.
Julien BROUSSEAUD
Président de l’AAP
Exercice libéral
Ancien Assistant en Biomatériaux et Prothèses
DEA en génie biologique et médical
Attaché d'enseignement en Biomimétique et dentisterie esthétique
Meilleur conférencier SOP en 2017
D’origine diverses et d’aspects variés, les fêlures dentaires doivent pouvoir être identifiées et prises en charge en tenant compte du contexte et du type de fêlure. En effet, alors que certaines offrent un pronostic très favorable pour la dent, d’autres peuvent mener à l’extraction. Ainsi, savoir identifier les différents types de fêlures et comprendre leur cause et leur évolution permet d’adapter le traitement en associant préservation maximum et risque minimum.
Pratique limitée à l'endodontie
Fondatrice d'Endosophie
Ancienne Assistante Hospitalo-universitaire - Service Odontologie conservatrice (Université Paris VII)
D.U. Européen d'Endodontie
Maitrise de sciences biologiques et médicales
Tout omnipraticien est quotidiennement confronté au diagnostic de lésions carieuses, simples ou étendues. D’un côté, la pratique clinique journalière et, de l’autre, les formations avec le message du « tout tenter pour préserver la pulpe ».
Il est loin le temps où il suffisait de cureter le tissu carieux pour découvrir la pulpe et ensuite traiter l’endodonte. Les douleurs post-opératoires étaient rares ce qui limitait les situations d’urgence. Généralement, un inlay-core permettait d’assurer une parfaite rétention de la couronne.
Malheureusement, on occultait :
- la gestion d’anatomies canalaires spécifiques avec leurs inévitables conséquences,
- l’irréversibilité des délabrements liés à nos thérapeutiques,
- la préservation du capital dentaire pour des patients à l’espérance de vie de plus en plus grande,
Aujourd’hui…. à préserver, il faut anticiper le devenir de la pulpe, il faut coller, restaurer en préservant les structures existantes. Le challenge est plus complexe.
Professeur associé, Harvard School of Dental Medicine
Post-graduate en Implantologie Orale - Université Harvard School of Dental Medicine (Boston)
Conférencier et fellow ITI (International Team for Implantology)
En une décennie, notre pratique implantaire a subi une profonde et rapide mutation, source d’un bouleversement des technologies. Ces processus ont favorisé une dentisterie nouvelle et moderne avec des approches résolument orientées vers le micro-invasif, la biomimétique et le numérique.
Une industrie innovante, associée à une communauté scientifique apte à valider des process et matériaux nouveaux, ont propulsé la dentisterie vers des prises en charge des thérapeutiques « digitales » mieux connectées et mieux contrôlées.Fêlures & Fractures
De la préservation tissulaire au premier traitement endodontique
Concepts modernes en Implantologie
13h30
Convocation à l’Assemblée Générale annuelle
En voiture :
DEPUIS LES QUAIS DE BORDEAUX
Emprunter le Pont Saint Jean ou le Pont Chaban-Delmas pour rejoindre la rive droite et suivre la direction haut Cenon.
DEPUIS LA ROCADE :
Prendre la sortie n°26.
PARKING :
Parc de stationnement gratuit du Château Palmer et Parc-Relais Buttinière.
En tramway :
LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.
En vélo :
Piste cyclable tout au long de l'avenue Thiers jusqu'au Rocher de Palmer. Borne V3 à la station Buttinière.